destination aveyron

Situé au sud du département, le Parc Naturel Régional des Grands Causses vous dévoile son patrimoine naturel, riche et varié. Découvrez la diversité de sa faune et de sa flore à travers ses paysages infinis. L’espace d’un jour, d’un week-end ou d’une semaine, profitez de votre séjour dans ce vaste territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour vous ressourcer, pratiquer des activités sportives de pleine nature ou découvrir les cités Templières, Roquefort, l’abbaye de Sylvanès et le viaduc de Millau.

Carte touristique de l'Aveyron

aveyron plein sud

L’identité d’un patrimoine millénaire

Depuis le site antique de la Gaufresenque au Viaduc de Millau, découvrez l’histoire de ce territoire et de ces hommes qui ont façonné les paysages et nous ont laissé l’empreinte de leur passage.  Ces trésors rares et spectaculaires, témoins de leur époque et de leur culture ont valu aux Causses et Cévennes une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « Paysage culturel vivant et évolutif de l’agropastoralisme méditerranéen ». Vous trouverez aussi des entreprises labellisées Patrimoine Vivant (ELV) qui perpétuent ces savoir-faire ancestraux.

Au pays des brebis

Voilà près de 5000 ans qu’ici on élève des brebis. Un don de la Providence, puisque tout était valorisé, la viande, la laine, le cuir pour les ganteries de Millau, et surtout le lait pour le roquefort fabriqué dans des cabanes et affiné dans des grottes aménagées au pied de la montagne du Combalou. Premier fromage de France à être reconnu comme une Appellation d’Origine en 1925, le Roquefort est aujourd’hui exporté dans plus de 200 pays.

La vraie nature du sport

C’est à Millau au pied des gorges du Tarn que sont apparus les pionniers des sports de nature dans les années 80. Au-delà du sport, ces aventuriers ont imprimé un une âme et un style de vie, ouvrant la voie à un phénomène de société qui touche aujourd’hui plus de 15 millions de Français. Accessible à tous, toute l’année, le territoire des Grands Causses reste aujourd’hui encore un lieu privilégié pour tous ceux qui aspirent au retour à la nature ou simplement se changer les idées.

vidéos

les grands classiques

liens utiles